2éme Régiment Etranger de Parachutistes

Publié le par georgespapy

Seul régiment parachutiste de la Légion étrangère et l’un des quatre régiments d’infanterie de la 11ème brigade parachutiste, le 2ème régiment étranger de parachutiste a élu garnison en Corse, à Calvi. De cette triple appartenance, le 2ème REP a su mettre à profit un triple particularisme dont il a tiré sa force et son caractère unique. De la Légion étrangère, il bénéficie de la richesse de son recrutement et de son instruction initiale. Au quotidien ou en mission, c’est l’esprit de corps et le culte de la mission qui guide le comportement de tout un chacun, comme dans toute unité de Légion.

legion-16-copie-1.jpg

legion-15.jpg




Historique du 2ème REP


Les légionnaires parachutistes en Indochine

En 1948, les nécessités opérationnelles en Indochine rendaient la présence de parachutistes de plus en plus nécessaire et les Corps spécialisés existants ne suffisaient plus. Il devenait indispensable de transformer des troupes d'infanterie en troupes aéroportées.


Debout légionnaire, c'est le signal du saut…

"Debout légionnaire, c'est le signal du saut…"


Le 1er avril 1948, le 3ème REI forme en son sein une Compagnie Parachutiste qui doit renforcer le 3/1er RCP. Placée sous le commandement du Lieutenant MORIN, elle effectue dès le 26 avril une opération aéroportée sur Van Xa. Les 9 et 10 juin la voient sauter sur Cao-Bang pour renforcer la garnison. Cette compagnie sera dissoute le 31 mai 1949 et son effectif sera versé au 1er BEP


C'est le saut…

C'est à la Légion qu'échut l'honneur de cette création.


Créé le 1er juillet 1948, le 1er Bataillon Etranger de Parachutiste voit le jour à Khamisis, près de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie. Le Capitaine SEGRETAIN en prend le commandement et ce 1er BEP débarque à Haiphong le 12 novembre 1948.


Déjà au 28 mars 1948 avait été décidée la formation au Maroc d'un Bataillon Etranger de Parachutistes. Implantés à Sétif, au Maroc, ce n'est que le 9 octobre que sont officiellement créés le CCB et la 1ère Compagnie du 2ème BEP. Les détachements arrivent peu à peu et sont rapidement dirigés vers l'école de sauts de Philippeville, en Algérie. Les deux autres compagnies formées par le 4ème REI viennent du Maroc. Après avoir reçu son fanion le 18 novembre, le 2ème BEP embarque le 13 janvier 1949 pour l'Indochine sur le "Maréchal Joffre" et touche terre à Saïgon le 9 février. Le 13 du même mois, il fait route sur Phoom Peng.


"Peuvent pleuvoir grenades et gravats…"


L'année 1949 sera partagée entre le Cambodge et le Cochinchine où le Bataillon connaît de rudes combats dans la plaine des Joncs. Les unités placées en alerte aéroportée sont alors parachutées dans tout le Sud de l'Indochine.


L'année 1950 le voit intrevenir au cours d'opérations aéroportées amphibies ou de surface en Annam et au Laos.


C'est le saut…

Le 1er avril à Ba Cum, la 2ème compagnie se distingue par un magnifique fait d'armes qui lui vaudra une citation particulière à l'ordre de l'Armée.


En octobre 1950, le 2ème BEP fait mouvement sur le Tonkin alors que le 1er BEP a disparu provisoirement, décimé en assurant la retraite des garnisons de Cao Bang, That Ke et Langson.


Dès leur arrivée, les 1ère et 2ème compagnies forment un sous-groupement parachuté à Xin Ma Kay (Haut Tonkin) pour procéder au repli des garnisons de Pakha et Hoang Suphi préssées par un ennemi très supérieur en nombre.


Jusqu'en juillet 1951, le 2ème BEP participe sans relâche à la défense du Tonkin.


Le 8 août 1951, le Bataillon fait mouvement sur l'Annam où il y reste juqu'au 29 septembre. Il revient quelques jours à Hanoï puis est largué en pays Thaï afin de créer une diversion sur l'arrière des troupes rebelles qui encerclent Ngia Lo. A l'issue de cette opération éprouvante, un pont aérien ramène le Bataillon à Hanoï entre le 19 et le 24 octobre.


Cba Raffalli

Son implantation dans le sud est alors ordonné et il s'installe à Baquéo, près de Saïgon, du 26 novembre au 2 décembre. Envoyé à nouveau dans le Delta Tonkinois, le Bataillon participe aux opérations du secteur de Ba Vi et de la Rivière Noire. Pendant toute l'année 1952 et jusqu'au début avril 1953 se succèdent des mois d'opérations continuelles sur le pourtour et à l'intérieur du Delta.


Hélas, le Chef d'Escadrons Raffalli est grièvement blessé le 1er septembre 1952. Depuis près de deux ans, il conduisait son unité de succès en succès. Evacué à Hanoï puis à Saïgon, il succombe de ses blessures le 2 septembre.


Le 17 juillet 1953, le 2ème BEP saute à Loch Bing. Il a pour mission de préparer le repli sur Din Lap des éléments qui doivent opérer à la destruction de la base Viet. Cette opération, réussie au-delà de toute espérance, vaut au 2ème BEP sa 4ème palme en 4 ans d'existence.


Jusqu'en janvier 54, les opérations dans le Delta et ses abords se succèdent sans interruption.


Les héros ne veulent pas mourir…


Le 10 janvier 1954, le 2ème BEP est dirigé à nouveau sur le Sud jusqu'à mi-mars.


Viennent ensuite quinze jours de repos mérités sur Hanoï et c'est enfin le couronnement d'une épopée magnifique.


Les 9 et 10 avril , le 2ème BEP est largué au dessus du camp retranché de Dien Bien Phu.


Essai de reprise d'HUGUETTE 1

Il y retrouve son frère d'armes, le 1er BEP, qui depuis le 21 novembre 1953 participe à la terrible bataille.


Le 23 avril, le Bataillon est chargé d'une contre attaque sur Huguette 6 dont la fureur des combats décimera la grande majorité des compagnies.


Quelques jours plus tard, le 25 avril, il reste tout juste assez d'hommes pour former un seul "Bataillon de Marche Etranger de Parachutistes" à effectif très réduit.


Pendant les 12 jours et les 12 nuits suivants, le BMEP pris part à un combat continuel dans des conditions cauchemardesques.


Le 7 mai, à 18 heures, le combat cesse.


Le 2ème BEP, lui, n'existe plus qu'à l'état de base arrière et de blessés dans les hôpitaux.


Le 25 mai, des éléments du 3ème BEP débarquent à Haïphong. Ils se réunissent autour des vestiges du 2ème BEP dont ils reprennent l'appellation.


Le 14 juillet, le 2ème BEP défile à nouveau dans les rues de Hanoï.


Après l'armistice, le bataillon fait mouvement vers le Sud où il accroche une dernière les viets le 30 juillet.


Le 2ème BEP reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire

Le 18 août, le 2ème BEP reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour les immenses sacrifices consentis par ses aînés.


Le 14 juillet 1955, le 2ème BEP reçoit le suprême honneur de se voir décerner la fourragère rouge de la Légion d'honneur au titre de ses six citations à l'ordre de l'Armée obtenues en six ans de combats âpres et ininterrompus : MORE MAJORUM.



Compagnie parachutiste 3ème REI
Insigne Cie parachutiste 3REI
1948-1948

Lorsque l'idée parachutiste s'impose à la Légion, les formations TAP présentaient déjà des titres de gloire glanés sur tous les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'Indochine sera vraiment le creuset d'où sortiront un état d'esprit et un style TAP français. La gloire du sacrifice et la nostalgie d'une cause perdue entretiendront le mythe.


La compagnie parachutiste du 3ème REI est créé le 1er avril 1948. Les volontaires viennent des régiments étrangers présents en Indochine. Dépendant organiquement du 3ème REI, la compagnie est gérée sur le plan opérationnel par le 3/1er RCP. Stationnée à Hanoï, elle prend part immédiatement aux opérations actives. Le 16 mai, dans la région de Gia Loc, elle met hors de combat une centaine de rebelles. Les 9 et 10 juin, la compagnie est larguée sur Cao Bang pour renforcer la garnison. Après une série de brillantes actions dans les secteurs les plus exposés de la Haute Région et des opérations aéroportées dans le Delta, la compagnie parachutiste du 3ème REI est dissoute le 31 mai 1949. Ses effectifs : trois officiers, quatorze sous-officiers, quatre-vingt douze caporaux et légionnaires, sont affectés au 1er BEP qui débarque en Indochine.


Le Chef de Corps : LTN MORIN

31 AVRIL 1948 - 31 MAI 1949


LTN MORIN

Au début de 1948, le besoin urgent d'unités TAP de dualité se fait sentir en Indochine. Sur place, le 3ème REI forme une compagnie parachutiste qui est confiée à un jeune vétéran de 23 ans : le Lieutenant Morin. Durant un an, la compagnie opère au Tonkin avant d'être dissoute le 31 mai 1949; son effectif est reversé en bloc au 1er Bataillon Etranger de Parachutistes.



1er Bataillon Etranger de Parachutistes
Insigne 1BEP
1948-1955

Créé le 1er juillet 1948 à Khamisis, en Algérie, le 1er BEP débarque en Indochine le 12 novembre et prend part aux opérations du Tonkin. Le 1er juin 1949, la compagnie parachutiste du 3ème REI vient compléter ses effectifs. Le 17 septembre 1950, le 1er BEP saute sur That Khé. Il se sacrifie dans les calcaires de Coc Xa pour protéger le repli de la RC4. Son premier chef de corps, le commandant Segrétain y trouve la mort.


Dissous le 31 décembre, il est reconstitué le 1er mars 1951 et va participer à une série incessante d’opérations à Cho Ben, sur la Rivière Noir et en Annam. Le 21 novembre 1953, il est parachuté à Dien Bien Phu. Dans cette bataille gigantesque, il compte 575 tués et disparus. Parmi les morts figurent les lieutenants Dumont, Boisbouvier et de Stabenrath, tués entre le 1er avril et le 13 mai ainsi que le sergent-chef Grimault, tué le 30 mars. Reconstitué le 19 mai 1954, le 1er BEP quitte l’Indochine le 8 février 1955. Il totalise cinq citations à l’ordre de l’Armée et la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire. Le 1er BEP devient 1er REP en Algérie, le 1er septembre 1955.


L’insigne a été créé en 1948, par le commandant Segrétain, chef de corps du 1er BEP.


Les Chefs de Corps
CBA SEGRETAIN

CBA SEGRETAIN
1948-1950

CBA DARMUZAI

CBA DARMUZAI
1950-1952

CBA BROTHIER

CBA BROTHIER
1952-1953

CBA GUIRAUD

CBA GUIRAUD
1953-1954


CNE GERMAIN

CNE GERMAIN
juillet-octobre 1954




1er Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations

1948
  • 1/7 - Création du 1er BEP au camp de Khamisis, près de Sidi-bel-Abbès
  • 5/7-20/10 - Stage de sauts à Philippeville
  • 24/10 - Embarquement sur le "Pasteur" à Mers-El-Kébir
  • 12/11 - Débarquement à Haïphong
  • 15/11 - Base-arrière s'installe à la gare de Gia Lam
  • 24/11 - 2ème compagnie détachée à Lang Son
  • 8/12 - Opérations quartiers de Xuan Mai, Yen Tinh

1949
  • Mars - 2ème compagnie détachée à That Khe
  • 18/3 - Opérations "BAYARD". Bataillon saute au Nord-Est d'Haïphong
  • 30/4 - Opérations "POMONE"
  • 18/5 - 2ème compagnie rejoint le Bataillon.
  • 12/5 - Prise de Tuyen Quang.
  • 19-21/5 - Destruction de l'usine de guerre du TD 20 (vallée du Song Chay).
  • fin mai - Opérations sur la Rivière Claire.
  • 1/6 - Compagnie parachutiste du 3ème REI (Cne Morin) intégrée au bataillon
  • juillet - Opérations au Nord du Canal des Rapides
  • 18/8 - Bataillon saute près de Vinh Yen
  • 14/10 - Opérations "THERESE". Bataillon saute près de Loung Phai. Protection RC 4
  • 27/11 - Opérations sur RC 6. Bataillon saute à Hoa Binh
  • décembre - Opérations "DIABOLO"

1950
  • 8/2 - Opérations "TONNEAU". Prise de Thai Binh
  • février-mars - le Bataillon désarme et ramène un régiment chinois
  • 10/4 - Compagnie est parachutée pour Opérations "DAVID"
  • 25/5 - Opérations sur That Khe
  • juin - Opérations "ARCHEVEQUE" et "FOUDRE"
  • juillet - le Bataillon quitte Gia Lam pour Cité Universitaire à Bach Mai
  • 17-18/9 - le Bataillon saute sur That Khe, chute du poste de Dong Khe (RC 4)
  • 23/9 - Opérations Zone Frontière. Protection postes RC4. Raid sur Pho Wla
  • 3/10 - Opérations "TIZNI". Recueil garnison Cao Bang. Attaque massive de Na Keo
  • 8/10 - Compagnie de marche saute à That Khe avec 3ème BCCP
  • 8/10 - Bataillon encerclé et anéanti entre Cao Bang et That Khe. (Pertes : 21 officiers, 46 sous-officiers, 420 légionnaires)
  • 10/10 - 3 officiers, 3 sous-officiers, 23 légionnaires réussissent à atteindre That Khe
  • 31/12 - 1er BEP dissous. Compagnie de Marche rattachée au 6ème GCCP, puis au 2ème BEP
  • 03/12 - Citation à l'ordre de l'armée : Croix de Guerre des TOE avec Palme

1er Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations

1951
  • 1/3 - Création Bataillon A. 4 officiers, 11 sous-officiers et 69 légionnaires venant du 2ème BEP sont affectés à la Compagnie de Marche du 1er BEP
  • 6-9/3 - Compagnie de Marche en opérations avec le PC opérationnel du 2ème BEP (secteur Sud de Daï Dung)
  • 12/3 - Arrivée en Extrême-Orient de renfort pour 1er BEP(13/32/441)
  • 15/3 - Arrivée des renforts à Hanoï
  • 18/3 - Dissolution des compagnies de renfort et mise sur pied du Bataillon à 3 compagnies et une CIPLE
  • 1/4 - Nettoyage du village de Duong Dong
  • 3/4 - Nettoyage de la région de Qui Khe
  • 4/4 - Nettoyage de l'île de Duong Dong
  • 8/4 - Opérations sur Bi Kao (1ère Compagnie, CCB)
  • 14/4 - Opérations de ratissage, région sud de Nui Deo (2ème Compagnie, CCB, PC moins section lourde)
  • 19/4 - Opérations de nettoyage sur l'axe Bi Kao-Haï Duong
  • 2/5 - Opérations "MÉDUSE" dans la Tête de vipère (Nord de Bon Nha)
  • 5-9/5 - Opérations "REPTILE" sur Binh Tho et Bang De
  • 10/5 - Bataillon à Hanoï
  • 29/5-12/7 - Opérations au Tonkin
  • 13/6-12/7 - Opérations "CAMÉLÉON". Ratissage de la boucle du Day
  • 11/8 - Embuscade dans la région de Van Loi (CIPLE).Embuscade entre Yen Vinh et Phu My (CCB). Bilan : 5 VM tués...
  • 30/8 - Relève du bataillon par le 1er BLI
  • 2/9 - Arrivée à Hanoï
  • 1/10 - Relève du 8ème BPC dans la région est de Hong Yen (Opérations "MANDARINE")
  • 4/10 - Bataillon à la disposition du GM3
  • 9/10 - Retour à Hanoï
  • 10/11 - Opérations "TULIPE". Saut sur Cho Ben
  • 11/11 - Mouvement sur Hanoï
  • 17/11 - Réserve du s/s de Cho Ben
  • 22-23/11 - Opérations "CANARD". Nettoyage de la chaîne des Calcaires au nord de Cho Ben
  • 24/11 - Accrochage sur le pont de la RP 21. (5 tués, 3 disparus, 10 blessés)
  • 1-2/12 - Opérations "CALCAIRE" entre RP 21 et nord de Cho Ben
  • 15-16/12 - Opérations nettoyage du quadrilatère Ben Ku - Ap Da Chong - Dong Khe - Kam Day
  • 20/12 - Opérations au nord du Rocher Notre-Dame

1952
  • 4-5/1 - Opérations "NENUPHAR". Destruction éléments VM infiltrés au Nord du Ba Vi
  • 8-9/1 - Opérations "VIOLETTE". Repli des positions de la Rivière Noire
  • 11-31/1 - Opérations "SPECULUM". Ouverture RC 6, région col de Kern
  • 31/11 - Bataillon relevé par 5ème BPC. Retour sur Hanoï
  • 1/3 - Opérations "OURAGAN"
  • 10/3 - Opérations amphibie au Nord de Nam Dinh
  • 18/5 - Opérations de repli du poste de Lac Chinh Xa
  • 29/5 - Opérations de protection route Duong Lai à Luong Quiet
  • 31/5 - Opérations de protection de la construction poste de Tra Lu
  • 11/6 - Opérations pour établir une tête de pont au carrefour de Thaï Duong
  • 8/7 - Bataillon à la disposition de la 2ème DMT. Mouvement sur Trang Xa
  • 18/7 - Accrochage Sud-Ouest de Dong Khe. Bilan : 49 VM tués
  • 6/9 - Retour à Hanoï
  • 5-7/10 - Opérations terrestres région de Nam Dinh
  • 11-14/10 - Opérations "GAZELLE". Région de Duc Hao
  • 16-17/10 - Opérations "BICHE" contre bataillon rebelle dans la boucle du faux canal de Phu Ly
  • 17/10 - Mouvement sur Hanoi
  • 9/11 - Opérations aéroportées "MARION" dans le cadre de l'opération "LORRAINE"
  • 20/11 - Aérotransport sur Na San
  • 21/11 - Installation défensive autour des postes de Co Noï
  • Décembre - Patrouilles autour de Na San

1er Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations

1953
  • 17/1 - Retour à Hanoï
  • 26/1 - Aérotransport sur Cleo Khu et Kontum (18/88/659=765)
  • 28/1 - Relève du 1er BPVN à la MIC
  • 31/1 - Installation à Deo Mang.
  • 2/2 - Opérations nettoyage cuvette de Xom Khai (GP n° 2)
  • 4/2 - 1ère, 3ème compagnie et PC sur An Khe
  • 10/2 - Protection du poste de Cuu Dao
  • 16-19/2 - Construction du PA est d'An Khe
  • 20/2 - Installation Cuu Dao
  • 23/2 - Opérations région de Gia Hoi
  • 3/3 - Installation à Ban Me Thuot
  • 6/3 - Installation à Saïgon
  • 14/3 - Installation à Hanoï
  • 25/3 - Disposition 1er DMT. Transporté par GMC sur Xuan May (RC 6)
  • 27/3 - Reconnaissance RC 6 vers Mo Thon
  • 28/3 - Installation en avant de Mo Thon
  • 31/3 - Reconnaissance profonde vers Long Rut. Liaison avec le 3ème BPC
  • 1-4/4 - Opérations autour du secteur Ha Dong
  • 5/4 - Le Bataillon rejoint Bach Mai
  • 10/4 - CNE Guiraud prend le commandement provisoire du 1er BEP. Le Bataillon embarque sur S/S "Espérance"
  • 18/4 - Débarquement en baie de Hon Khoi. Transport sur le village de Hien Luong
  • 19-20/4 - Mouvement sur Da Ban. Liaison avec le 8ème GCP
  • 20-26/4 - Opérations secteur de Da Ban avec le 8ème GCP
  • 12/7 - Saut de manœuvre prés du terrain d'aviation de Seno
  • 2-3/8 - Aérotransport de Seno sur Tourane
  • 15/8 - Opérations "CONCARNEAU". Ratissage de la région sud de Tan Xuan
  • 16/8 - Opérations "DOUARNENEZ". Ratissage de la région nord de Tan Xuan
  • 1/9 - Création 1ère Compagnie Etrangère de Mortiers Lourds à partir des éléments du 1er et 2e BEP. Rattachée administrativement au 1er BEP
  • 23-26/9 - Opérations "BROCHET I" sur Le Khu
  • 27/9 - Début opérations "BROCHET II". Prise du village de An Cu
  • 28/9 - Fouille du village. Bilan : 6 VM, 6 armes...
  • 30/9-11/10 - Opérations "BROCHET III"
  • 30/9-1/10 - Fouille village de Tuong Nhuong
  • 4-11/10 - Avec 5ème BPVN sur Le Khu (opposition retraite VM)
  • 5/10 - 3ème et 4ème compagnie sur Yen Lao, puis Bataillon sur Lac Duc
  • 6/10 - 1ère et 3ème compagnie s'emparent village de Canh Hoach
  • 9/10 - 4ème compagnie occupe village de Long Can
  • 10/10 - Mouvement sur Cho Moi avec le 5ème BPVN
  • 11/10 - Fin opérations "BROCHET". Bilan : 23 tués et 73 blessés au 1er BEP; 101 VM, 20 fusils, 2 mortiers...
  • 15/10 - Défense terrain de Gia Lam
  • 4/11 - Manœuvre aéroportée "PRIMEVÈRE"
  • 6-11/11 - Opérations avec le 2ème BEP sous les ordres du LCL Langlais sur Phuc Yen, Tach Da (17/68/511 )
  • 21/11 - Opérations "CASTOR" sur Dien Bien Phu au sein du 2ème GAP - Saut 1er BEP et 1ère CEPML
  • 11-14/12 - Opérations avec le 5ème BPVN sur Muong Pon (récupération éléments se repliant de Laï Chau)
  • 17/12 - Installation à Dien Bien Phu même
  • 21-26/12 - Opérations avec le 8ème BPC sur Sop Naô. Liaison avec FTL, puis repli
  • 29/12 - Avec le 8ème BPC, opérations de reconnaissance et nettoyage nord de Dien Bien Phu
1954
  • 3/1 - Opérations de reconnaissance, Ouest de Dien Bien Phu
  • 10/1 - Avec le 5ème BPVN reconnaissance Sud-Sud-Est de Dien Bien Phu
  • 12/1 - Reconnaissance Sud-Sud-Ouest de Dien Bien Phu
  • 8/2 - Renforcé par une compagnie du 8ème BPC, reconnaissance offensive est de Dien Bien Phu
  • 11/2 - GAP 2 (1er BEP, 3/3ème REI, 3/3ème RTA, un escadron de char, un détachement du Génie) opérations sur piste de Ban Mong. GAP 2 (8ème BPC, 1er BEP, 3/13ème DBLE) attaque les organisations ennemies Nord-Est de Dien Bien Phu. Bilan : 3 VM, 2 PM, 2 fusils, grenades...
  • 3/3 - Opérations direction cote 781 contre l'organisation VM 2ème et 3ème compagnie aux ordres du CBA Guiraud
  • 11/3 - Reconnaissance région de Ban Hine Lam
  • 13/3-7/5 - Bataille de Dien Bien Phu. 1ère CEPML en position de batterie dans le PA "ÉLIANE"
  • 25/4 - CBA Guiraud prend le commandement du "Bataillon de Marche du BEP", formé par la fusion des éléments des 1er et 2ème BEP
  • 7/5 - Chute de Diên Biên Phu
  • 1/6 - 1ère CEPML dissoute. Personnel autochtone muté à la BDAP. Reliquat au 1er BEP Bilan : en 9 mois, 35 000 munitions de 120 mm tirées. Pertes : 1/6/17
  • Juin Réorganisation du 1er BEP
  • 19/7 - Mis à la disposition du Commandant de la zone de Haïphong
  • 22/7 - Mouvement sur Phu Baï (Hué)
  • 23/10 - Mouvement sur Tourane
  • 28/10 - Opérations de police avec sûreté vietnamienne village de Van Duong
  • 1/11 - CBA Guiraud, rentré de captivité, passe le commandement au CBA Jeanpierre
1955
  • 30/1 - Mouvement sur Saigon
  • 1/2 - Arrivée à Saïgon
  • Embarquement du Bataillon sur le "Pasteur"
2ème Bataillon Etranger de Parachutistes
Insigne 2BEP
1948-1955

Le 2ème Bataillon Etranger de Parachutistes est né le 1er octobre 1948, en exécution d'une prescription ministérielle en date du 27 mars 1948. Ses compagnies, constituées par la 4ème DBLE au Maroc et le dépôt commun des régiments étranger à Sidi-bel-Abbès, sont fournis par l'EDAP/25. Composé d'une compagnie de commandement et trois compagnies de combat du type "fusiliers-voltigeurs", il embarque à Oran, le 19 janvier 1949, à destination de l'Indochine. Débarqué à Saïgon le 9 février, il est dirigé aussitôt à Kep (Cambodge), par la route. En novembre 1949, il s'implante à Quan Thé.


Les premières opérations du Bataillon ont pour théâtre le Cambodge, la Cochinchine et l'Annam. En octobre 1950, le 2ème BEP est appelé au Tonkin. Renforcé successivement par une compagnie de mortiers lourds, il prend part à toutes les actions d'envergure qui se déroulent dans le Delta, en pays Thaï, dans le delta du Mékong et dans la plaine des Jarres. Son impressionnante série de succès est jalonnée, parmi tant d'autres, par la bataille de Nghia Lo, par les combats acharnés de la route coloniale N°6 (RC6) et de Hoa Binh , par la défense du camp retranché de Na San et par l'opération aéroportée sur Langson. Enfin, couronnement d'une épopée magnifique, le 2ème BEP est largué sur Diên Biên Phu, les 9 et 10 avril 1954, au milieu de la fournaise. Après la contre-attaque du point d'appui de "Huguette", menée avec une rare détermination dans la nuit du 22 au 23 avril, les 2ème et 1er BEP fusionnent en un seul Bataillon de Marche Etranger de Parachutistes. Le 7 mai, le Bataillon de Marche est administrativement dissous, le 2ème BEP est recréé à partir des effectif du 3ème BEP. Le 1er juin 1954, le 2ème BEP quitte l'Extrême-Orient le 1er novembre 1955. Son fanion est chargé de six citations à l'ordre de l'Armée et de la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. Ses pertes s'élèvent à mille cinq cents officiers, sous-officiers et légionnaires tués, dont un chef de corps, le commandant Raffalli. Revenu en Algérie, le 2ème BEP devient 2ème Régiment Etranger de Parachutistes le 1er décembre 1955.


L'insigne a été créé en 1949, au Cambodge. Le bataillon est commandé à l'époque par le commandant Solnon (1948-1950).


2ème Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations
Insigne 2BEP
1948
  • mars - Volontaires se regroupent à Fez
  • 1/10 - 2ème BEP créé à Sétif
  • 5/11 - Prise de commandement par CNE Soinon
1949
  • 13/1 - Embarquement pour l'Indochine
  • 9/2 - Arrivée à Saïgon. 2ème BEP est dirigé sur Cambodge pour maintenir l'ordre
  • 14/2 - Installation à Phnom Penh
  • 9/3 - 3ème compagnie : Opérations "TIGRE". Nettoyage de la presqu'île de Go Cong
  • 27/3 - 3ème compagnie. Opérations sur Danak Chango Curq
  • 1/5 - Opérations "GLYCINE"
  • 30/5 - Opérations dans Vaïco Occidental
  • 2/6 - 1ère compagnie saute sur le Canal de Lagray
  • 6/6 - Opérations dans la province de Kavdal (Cambodge)
  • 16/6 - 1ère compagnie saute à Bao Cong et Ap Baa Cong
  • 30/6 - 1ère compagnie saute au Nord du Cap St Jacques
  • 19/7 - 1ère compagnie accroche VM au Nord-Ouest de Spang
  • 10/8 - 2ème compagnie embuscade à 25 km de Bat Dieng
  • 10/9 - CCB accroche au Sud de KG Swaj avec 2ème compagnie
  • 22/9 - 1ère compagnie. Opérations nettoyage entre le Pren Taool et la RC 17
  • 17/11 - Opérations "DATURA" (Phu My) 1ère et 3ème compagnie
  • 19-20/11 - 2ème compagnie : Opérations à Kompong Cham
  • 29/11 - 1ère compagnie : Opérations nettoyage à Quang Tri
  • 26/12 - 1ère compagnie saute à Tra Vinh
  • 27/12 - Reste du Bataillon rejoint 1ère compagnie
1950
  • 1/1 - Bataillon regroupé à Tan Son Nhut puis aérotransporté Centre Annam (mis à la disposition secteur de Dong Hoi)
  • 3/1 - PC, 2ème compagnie et moitié de la 1ère compagnie débarquent à Dong Hoi
  • 4/1 - Reliquat 1ère compagnie rejoint Dong Hoi
  • 6/1 - Opérations sur Xuan Duc
  • 27/1 - Accrochage à Pho Trach
  • 29-30/1 - Repos à Hué
  • 31/1 - Opérations "ST-GERMAIN". Nettoyage région Sud de Cau Mai
  • 2/2 - Nettoyage région Est de Quang Nam
  • 3-4/2 - Repos à Tourane
  • 6-9/2 - Opérations nettoyage sur Bo Dien, Pho Trach et An Lo
  • 20/2 - Retour Saigon
  • 18/3 - Opérations de représailles sur Chi Hoa
  • 1/4 - 2ème compagnie. Assaut position fortifiée de Giong Nam Nem
  • 22/4 - 1ère et 2ème compagnie. Opérations "BERNADETTE" Nord-Est de Bien Hoa
  • 21/5 - 2ème compagnie saute Centre Annam (protection ACP) près poste de My Trach
  • 26/5 - 1ère compagnie. Opérations secteur de Hué
  • juin - 1ère compagnie. Opérations secteur de Pak Se
  • 26/6-4/7 - 2ème compagnie. Opérations secteur de My Trach
  • 26/8 - 3ème compagnie. Opérations à Nui Ma
  • 29/8 - Départ reste du Bataillon pour opérations sur Cho Phuoc Hai.
  • 30/8-3/9 - Opérations région de Cho Phuoc Hai
  • 20/9 - Détachement (1ère et 2ème compagnie) monte au Tonkin
  • 23/9 - Détachement (1ère et 2ème compagnie) saute à Sin Ma Kay (Nord de Pa Kha) pour dégager 3/4ème RTM
  • 10/10 - 3ème compagnie. Opérations police Sud aérodrome de Bach Mai
  • 20/10 - Reste du Bataillon embarque pour Saïgon
  • 24/10 - Reste du Bataillon débarque au Tonkin et remplace le 1er BEP anéanti.
  • 23/11 - Opérations "FLORE". Région de Thai Binh

2ème Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations
Insigne 2BEP
1951
  • 14/1 - Relève du 2ème BVN à Bach Ninh
  • 21/1 - Ouverture RL 11
  • 22/1 - Dégagement RL 11, région Nord de Sontay
  • 24/1 - Opérations en direction du mont Ba Vi
  • 26/1 - 2ème compagnie. Ouverture de la route de Son Tay à Dong Vinh.
  • 27/1 - Repos à Bach Mai
  • 3/2 - Accrochage à Ke Sat
  • 5-12/2 - Travail de nuit : patrouilles, embuscades
  • 13/2 - Opérations nettoyage région de Ly Dong
  • 20/2 - Opérations nettoyage triangle Ke Sat - My Trach - Tien Cau
  • 8/3 - Opérations "D'ARTAGNAN". Nettoyage Ouest région My Duc-Ngai Khe
  • 17/4 - Opérations nettoyage Sud de Mao Khé (2ème CIPLE)
  • 23/4 - Opérations sur Dong Trieu
  • 24/4 - Opérations nettoyage de Pho Trach
  • 25/4 - Opérations nettoyage de Bac Na
  • mai - Bataille du Day
  • 11/5 - 4ème compagnie. Opérations sur Trang Bach
  • 12/5 - 3ème compagnie. Opérations avec 10ème GCCP sur Yen Lang et Trang Bach. 4ème compagnie : opérations vers Dong Vai
  • 22/5 - 4ème compagnie. Opérations nettoyage région de Ban Son-Dong - Vai
  • 25/5 - Départ pour la région de Hadong. Repos
  • 28/5 - Instruction para 2ème CIPLE et 5ème compagnie
  • 30/5 - Nettoyage région de Nam Dinh
  • 3/6 - Création de la Compagnie de Marche (5ème compagnie).
  • 29/6 - Opérations nettoyage de la région de Phat Diem
  • 30/6 - Section de Préville fouille du Nord-Est de Phat Diem-Tam - Dao-Dao Cu
  • 2/7 - 2ème CIPLE et 3ème compagnie. Opérations pacification Nord-Ouest de Phat Diem.
  • 8/7 - 4ème compagnie. Coup de main de va-et-vient zone VM de Loc Giap
  • 5/8 3ème compagnie et 1er BPC attaquent village fortifié de Nhu Tinh
  • 8/8 - Bataillon saute sur Kontum, sauf 4ème compagnie
  • 9/8 - 4ème compagnie saute sur Kontum
  • 14/8-3/9 - Opérations région de Kontum
  • 10-25/9 - Dégagement Hué
  • 4/10 - Bataillon parachuté sur Gia Hoi (Nord de Nghia Lo).
  • octobre - Opérations en Pays Thaï contre Brigade 312
  • 25/10 - Retour à Hanoï
  • 26/11 - Bataillon aérotransporté en Cochinchine et basé à Ba Kéo
  • 10-11/12 - Bataillon remonte au Tonkin
  • 16-25/12 - Combats du Ba Vi (Yen Cu et Ap Da Chong), puis sur la RC 6 et dans la région du Son Tay
  • 17/12 - Opérations nettoyage de la cuvette de Long Gia
  • 18/12 - Opérations nettoyage des pentes Ouest du Ba Vi
  • 24/12 - Accrochage sur axe Yen Cu — Ap Da Chong
1952
  • 13-25/1 - Ouverture RC 6
  • 31/1 - Accrochage Ao Trach
  • 6-23/2 - Ouverture RC 6
  • 24/2 - Décrochage sur Rong Vong
  • 26/2 - Retour à Hanoï
  • 26/3 - Implantation à Phu Nien. Aménagements pistes
  • 18/4 - Opérations "TURCO" (Vinh Phu)
  • 9/11 - Opérations "MARION" sur Phu Doan

2ème Bataillon Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations - page 3
Insigne 2BEP
1953
  • /1 - Protection 6ème BPC sur axe Ban Cho Lung-Ban Co (4ème et 5ème compagnie)
  • 30/1 - Reconnaissance en force vers Ban Y Luong
  • 17/2 - Mouvement sur Ban Khoa
  • 22/2 - Aérotransport sur Na San
  • 25-26/2 - Aérotransport sur Hanoï
  • 9/3 - Opérations assainissement quartier Fleuve Rouge du s/s secteur de Vinh Yen
  • 12/3-8/4 - Fouille villages s/s secteur de Vinh Yen
  • 14/4 - Opérations nettoyage Sud de Cho Chay
  • 11/5 - Opérations "MUGUET" 2ème phase
  • 16/5 - Aérotransport sur la plaine des Jarres.
  • 24/6 - Ouverture de la route de Luang Prabang
  • 28-30/5 - Combats de Ban Ban sur la RC 7
  • 17-20/7 - Opérations "HIRONDELLE" sur Loc Ninh (recueil groupement).
  • 7-17/8 - Repos à Do Son
  • 18/8 - Retour à Hanoï
  • 28/8-14/9 - Opérations nettoyage région de Kien An (opérations "CLAUDE").
  • 2/9 - 4ème compagnie. Fouille des villages de Phu Co et Ngan Cau
  • 5/9 - 2ème CIPLE. Fouille des villages de Phu Co, Dong Cang, Lai Phuong Thuong
  • 7/9 - Accrochage à hauteur de Phu Co (7tués au 2ème BEP, 35 tués VM)
  • 10/9 - Fouille région Est du Tien Lang
  • 15/9 - Retour Hanoï
  • 22/9-12/10 - Opérations "BROCHET" contre Rgt 42 (région de Phu Cuu)
  • 12/10 - Retour Hanoï.
  • 12/12 - Opérations nettoyage Nord de Ke Sat
  • 27/12 - Aérotransport sur Seno (Laos)
1954
  • 7/1 - 7ème compagnie. Protection convoi sur RN 13
  • 9-10/1 - Bataillon à la disposition du Colonel Cdt GM 2. Fouille vallée de Houei Tha Hao
  • 12-13/1 - Transport Saigon.
  • 15-16/1 - Transport sur Nha Trang
  • 20/1 - Opérations "ARETHUSE". Débarquement maritime dans région de Tuy Hoa
  • 20-29/1 - Nettoyage région de Tuy Hoa.
  • 30/1 - Aérotransport sur Pleiku
  • 11/2 - Opérations nettoyage de la région Ouest de Pleiku.
  • 27/2 - Ouverture route d'An Khe jusqu'à Dak Ayounn.
  • 1/3 - Ouverture route d'An Khe entre carrefour Dak Doa et carrefour de Rei Bon
  • 5/3 - Mouvement sur Plei Uot
  • 7/3 - Mission de recherche de renseignements région Nord-Est de Plei Bon
  • 11/3 - Mouvement sur le Dak Oreng
  • 12/3 - Mouvement sur Mang Yang
  • 17-18/3 - Mouvement sur Hanoï
  • 9-11/4 - Bataillon saute sur Dien Bien Phu
  • 12/4-7/5 - Bataillon anéanti à Dien Bien Phu
  • 8/5 - CDT Vial prend le commandement provisoire
  • 23/5 - Base Arrière fait mouvement sur An Khe
  • 1/6 - 2ème BEP reconstitué avec apport 3ème BEP (23/110/729)
  • Juin - Réorganisation et instruction
  • 13/6-20/7 - Garde base aérienne de Cat Bi
  • 21/7 - Aérotransport sur Tan Son Nhut
  • 30/7 - Opérations secteur de Thu Dau Mot. Dernier accrochage avec VM
  • 18/8 - Fanion décoré fourragère couleurs Médaille Militaire
  • 31/8 - Base Arrière débarque et s'installe à Hanh Thong Tay (camp "Raffali")
  • 31/11 - Manœuvre aéroportée "BAMBOU" (Thu Dau Mot)
  • 20/12 - Manœuvre aéroportée "DRAGON" (Thu Dau Mot)
1955
  • 2-6/1 - Bataillon remplace main-d'œuvre locale en grève (Hang Thong Tay)
  • 12/1 - 5ème compagnie détachée dans les Hauts Plateaux de Pleiku pour la sécurité des ressortissants français
  • 15-26/1 - Remplacement du personnel du port de commerce de Saïgon pendant fête du Têt
  • 21/3 - Garde et protection contingent de militaires africains rapatriables
  • 20/3-21/5 - Mis en alerte à la disposition du Général commandant le groupement de Réserve Générale.
  • 10/5 - 5ème compagnie fait mouvement sur Hanh Thong Tay
  • 15/6 - Peloton de garde à Dalat
  • 9/7 - Arrivée renfort d'AFN (2/7/71)
  • 13/7 - Remise fourragère couleurs Légion d'Honneur
  • 20-23/7 - Alerte
  • 9/8 - Création compagnie d'accompagnement
  • 24/8 - Manœuvre aéroportée "REMY". Région de Bau Long (477 paras)
  • 10-12/9 - Bataillon mis dans le groupement d'intervention de la 2ème division Infanterie EO
  • 15/9 - Manœuvre aéroportée "ATLAS" dans la région de plantation de Courtenay (492 paras).
  • 1/11 - Embarquement à Saïgon sur S/S "Pasteur"

Les Chefs de Corps
CBA SOLNON

CBA SOLNON
1948-1950

CNE DUSSERT

CNE DUSSERT
octobre-novembre 1950

CES RAFFALLI

CES RAFFALLI
1950-1952

CBA BLOCH

CBA BLOCH
1952-1953


CNE MERGLEN

CNE MERGLEN
juin-octobre 1953

CBA LIESENFELT

CBA LIESENFELT
1953-1954

CNE VIAL

CNE VIAL
mai-juin 1954

CBA MASSELOT

CBA MASSELOT
1954-1955


3ème Bataillon Etranger de Parachutistes
Insigne 3BEP
1948-1955

Créée en avril 1949 à Mascara, la 7ème Compagnie d'Instruction de Parachutistes du 1er Etranger rejoint Sétif sept mois plus tard et devient, à compter du 15 novembre 1949, le 3ème Bataillon Etranger de Parachutistes. Sa mission est d'instruire et de former les légionnaires destinés à la relève des 1er et 2ème BEP. Cependant, de janvier à juin 1952, il participe aux opérations de maintien de l'ordre en Tunisie.


Le 4 mai 1954, quand la lutte fait rage à Diên Biên Phu, le 3ème BEP part pour l'Indochine. Le 25 mai 1954, il est à Haïphong. Le 1er juin, l'effectif du 3ème BEP est reversé au 2ème BEP lors de sa reformation. Il fusionnent avec les rescapés de bataillon anéanti à Dien Bien Phu. Entre-temps, grâce à de nombreux volontaires, le 3ème BEP renaît à Sétif. Revenus en Algérie, les trois Bataillons Etrangers de Parachutistes vont accéder au rang de régiment. Le 1er septembre 1955, le 3ème BEP est dénommé 3ème Régiment Etranger de Parachutistes. Implanté à Batna, il devient aussitôt opérationnel, mais le 1er décembre 1955, il est dissout : ses effectif fusionnent avec le 2ème BEP. Pour former un nouveau corps, le 2ème Régiment Etranger de Parachutistes.


L'insigne a été créé en 1950, par le capitaine Darmuzai, commandant le 3ème BEP (1949-1951).


Les Chefs de Corps
CNE DARMUZAI

CNE DARMUZAI
1949-1951
1954-1955

CBA BROTHIER

CBA BROTHIER
1951-1952

CBA DUSSERT

CBA DUSSERT
1952-1954



1er Régiment Etranger de Parachutistes
Insigne 1REP
1955-1961

Débarqué en Algérie le 25 février 1955, le 1er BEP devient 1er REP le 1er septembre 1955. Implanté à Zéralda, il comprend une compagnie de commandement et de soutien, une compagnie d'appui et trois compagnies de combat. Aussitôt, les opérations commencent : Nementchas, frontières tunisienne et marocaine, Ouarsenis puis de Suez. Le 6 novembre 1956, il débarque à Port-Fouad et opère rapidement le long du canal. Sa progression est stoppée par le cessez-le-feu et il regagne les djebels algériens le 10 décembre.


Après la route du pétrole au Sahara, les opérations se succèdent sans relâche dans la région de Guelma. Les magnifiques résultats obtenus se payent par la mort du chef de corps, le lieutenant-colonel Jeanpierre, tombé à l'ennemi le 28 mai 1958, ainsi que celle d'une centaine de légionnaires. En 1959, la ronde des djebels reprend au cours des opérations "JUMELLES", "CIGALES" et "ARIEGE" dans les Aurès et, enfin, en Kabylie. Véritable fleuron des légionnaires et des parachutistes, le 1er REP s'abîme dans les événements du putsch d'Alger. Il est dissous le 30 avril 1961 à Thiersville.


Dès sa création, le régiment reprend l'ancien insigne du 1er BEP, avec pour nouvelle inscritpion "1 REP"


1er Régiment Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations
Insigne 1REP
1955
  • 24/2 - Arrivée à Mers-el-Kebir du 1er BEP aux ordres du CBA Jeanpierre en provenance d'Indochine
  • 6/5 - Mouvement sur Khenchela
  • 21/6 - Opérations échelon compagnie au profit secteur Tebessa
  • 1/9 - 1er BEP devient 1er REP. Implantation fixée à Zéralda
  • 7/9 - Opérations dans Djebel Bottena
  • 24/9 - Opérations dans Djebel Onk
  • 15-17/11 - Disposition sur le secteur de Khenchela. Opérations dans la région entre oued de Tat Cher Tchera et oued Foum Ktib
  • 20-22/11 - Opérations "OSCAR I" sous les ordres du COL Grall, secteur de Tebessa
  • 27/11 - 1ère, 4ème compagnie : opérations dans Bou Djellal
  • 11-13/12 - Opérations vallée de l'oued EI-Hallai
  • 27/12-3/1 - Opérations "OSCAR HOTEL" entre le massif Nementcha et oued EI-Hallail
1956
  • 5/2 - Détachement opérationnel à Zéralda (1ère, 3ème, 4ème compagnie, compagnie d'appui)
  • 9-12/2 - Disposition du détachement opérationnel dans le sous-secteur de Bougie
  • 16/2 - Disposition de la 4ème compagnie dans le secteur de Tebessa
  • 18/2 - Disposition de la 2ème compagnie dans le secteur de Tebessa
  • 20/2 - Disposition de la compagnie d'appui dans le secteur de Tebessa
  • 29/2-2/3 - Opérations "METRO" dans le Djebel Kemaken et EI-Abiod
  • 8/3 - Disposition de la 1ère et 3ème compagnie dans le secteur de Tebessa
  • 2/4 - Disposition du détachement (1ère, 2ème compagnie, PC) aux ordres du CBA Jeanpierre dans le secteur de Tlemcen
  • 7/4 - Largage de la 4ème compagnie sur Perruchine (opérations "TAIENOURET")
  • 9/4 - Détachement 1ère et 2ème compagnie à Blida
  • 10/4 - 3ème et 4ème compagnie rejoignent Alger
  • 2-3/5 - Opérations "025" région de Ouarsenis
  • 18-20/5 - 1ère et 2ème compagnie. Opérations "125" dans Djebel Metales
  • 8/6 - Eléments sur Tindouf (3ème compagnie, ER, PC, 1ère compagnie, 1ère section PA)
  • 10/6 - 2ème et 4ème compagnie à Guentis
  • 18/6 - Regroupement sur Zéralda
  • 8-12/7 - Opérations "459". Région Médéa-Loverdo-Champlain
  • 18-19/7 - Opérations héliportées région d'EI Ouzala (1ère, 3ème compagnie, PC tactique) aux ordres LCL Brothier
  • 17-18/08 - Opérations "BIRKOUKA" aux ordres CBA Jeanpierre (1ère, 3ème compagnie, PC tactique)
  • 21-22/8 - Opérations héliportées dans Douar Béni Niscera (2ème, 4ème compagnie)
  • 26/8 - 4ème compagnie héliportée au Sud-Est de la Redoute
  • 18/10 - Opérations héliportée sur Sidi Ali Aïchoun (1ère, 3ème compagnie)
  • 6/11 - Opérations sur Suez
1957
  • 10/1-13/4 - Bataille d'Alger
  • 19-24/4 - Opérations région de Médéa. 3ème compagnie héliportée, 1ère, 2ème compagnie
  • 4-13/5 - Opérations "NK 3". Assainissement du triangle El Khala - Palestro - Tabiat
  • 16/5-10/6 - Opérations région triangle El Khala - Palestro - Tablat
  • 10-14/6 - Création du sous-secteur opérationnel dans le secteur de Aïn Taya. Organisation FLN de 16 villages détruite. 50 armes récupérées, 77 responsables locaux identifiés...
  • 15/6-2/7 - 4ème compagnie et compagnie d'appui : patrouilles dans Alger
  • 6-14/7 - Disposition du commandement dans le secteur d'Aïn Taya pour opérations de maintien de l'ordre
  • 14/7 - Détachement défile à Paris
  • 25/7 - Opérations, région de Médéa, dans le cadre de la 10ème DP
  • 6/8 - Mouvement sur Zéralda
  • 9-15/8 - Opérations dans la région de Tablât, avec le 1er RCP et le 2ème RPC
  • 1/9 - Opérations "ALGER". Relève du 3ème RPC pour maintien de l'ordre
  • 24/9 - Arrestation de Yassef Saadi
  • 1/10 - 2ème compagnie. Opérations "BAKEL CHEBLY"
  • 7-8/10 - Opérations dans Alger. 4 tués, dont Ali la Pointe
  • 24/11-31/12 - Assainissement zone Est saharienne autour de l'axe Hassi Messaoud - Ouargla. Bilan : 450 arrestations

1er Régiment Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations
Insigne 1REP
1958
  • 19-20/1 - Mouvement sur Guelma. Disposition Zone Est Constantinois
  • 24/1 - Opérations dans la forêt de la Mahouna
  • 28/1 - Opérations dans la région du Fedj-Zezoua
  • 2/2 - Opérations dans la forêt Beni-Melleile. 1ère compagnie héliportée
  • 3/2 - Accrochage à Kef EI-Mehtha et à Aïn Hallouf
  • 6-7/2 - Opérations contre les rebelles vers le barrage dans la région de Duvivier
  • 14-16/2 - Combats du Fedj-Zezoua
  • 26/2 - Combat du Megroun EI-Ougali
  • 6-7/3 - Opérations dans le Djebel-Besbessa
  • 18-19/3 - Opérations dans le Djebel-Marioun
  • 29/3 - Opérations du Chabba Ben-Saïd contre les rebelles au Sud de Barran
  • 5-6/4 - Opérations dans Oued Bou-Diedra
  • 17/4 - Opérations dans Béni Melleille, près du poste de Boudaroua
  • 10-11/4 - Coup de main dans le Djebel Debar et le Djebel Arara. 1ère compagnie héliportée
  • 15/4 - Opérations à Kef El Dbaa
  • 17/4 - Opérations dans la région de Bou Hachena. 2ème compagnie héliportée
  • 19/4 - Opérations dans le Djebel Berda
  • 21/4 - Coup de main dans Beni-Medie
  • 24/4 - Coup de main dans la région Sud-Est de Petit. 3ème compagnie héliportée
  • 27/4 - Opérations dans Debar Bezioui
  • 29/4 - Opérations dans Douar Aîné
  • 30/4 - Combat dans oued Douar-Khaïa
  • 5-6/5 - Opérations dans Djebel Debar. 1ère et 2ème compagnie héliportées
  • 16/5 - Opérations dans Douar Meddouda
  • 29/5 - Opérations "TAUREAU III", région de Oued Bou-Amhdad. Mort du LCL Jeanpierre
  • 31/5 - Obsèques LCL Jeanpierre qui reçoit à titre posthume la plaque de Grand Officier de la Légion d'Honneur et la Croix de la Valeur Militaire avec Palme
  • 6/6 - Opérations région du Chaba EI-N'kimene. 1ère compagnie héliportée
  • 9-10/6 - Mouvement sur Zéralda
  • 11 -26/6 - Activité de patrouille le secteur de Zéralda
  • 4/7 - Détachement OPS à Alger aux ordres CBA Morin
  • 19/8 - 1ère compagnie : Opérations "FLAVIEN". région Sud-Ouest de Palestro
  • 4/9 - Une compagnie de marche, aux ordres du CNE Loth, en opérations en ZNA
  • 15/9 - Opérations dans la cote 874
  • 28/9 - Opérations "REFERENDUM" pour le détachement d'Alger
  • 9/10 - Détachement d'Alger relevé par le 2ème RPC
  • 11/10 - Disposition de la compagnie d'appui dans la région d'Oran
  • 12/10 - Mouvement sur Mascara
  • 13-16/10 - Opérations "MOSELLE", Djebel Tafrent
  • 18-20/10 - Opérations "CORSE", massif de Timeksi
  • 23-26/10 - Opérations "SCÈNE I, II et III" contre les rebelles de la région du Douar Tircine
  • 28-29/10 - Opérations "SAUTERELLE", massif des Assassna
  • 1-2/11 - Opérations "BALANCE", massif du Timeksi
  • 15/11 - Opérations "AUTEL" dans Douar Tafrent, secteur de Saïda. Bilan : 3 HLL tués...
  • 18-19/11 - Opérations "MICHEL III", vallée de l'oued Sidi-Lapa. Bilan : 1 HLL tué, arme...
  • 20/11 - Mouvement sur Paul-Cazelles
  • 23-25/11 - Opérations "CHENEL V", Nord-Est de Djelfa
  • 7/12 - Mouvement sur Aïn Sefra pour des opération sur la frontière algéro-marocaine
  • 10-12/12 - Opérations "ZODIAQUE I et II" sur la route Colomb-Béchar
  • 14-16/12 - Opérations "CENTAURE". Nettoyage du Djebel Bou-Aloud
  • 18-19/12 - Opérations "SCORPION", région est Aïn Sefra
  • 21/12 - Mouvement sur Zéralda
  • 29-31/12 - Opérations "COURONNE II", région de Berrouaghia
1er Régiment Etranger de Parachutistes
Journal de Marche des Opérations
Insigne 1REP
1959
  • 3-12/1 - Reprise opérations "COURONNE II"
  • 13/1 - Mouvement sur Carlo; disposition Général Cd ZOA
  • 22-24/1 - Opérations "CYGNE BIS" dans le Djebel Tiabine et la forêt du Lyza
  • 29/1 - Mouvement sur Zéralda
  • 4/2-11/3 - Opérations région de Tenes. Opérations "AGATHA", Sud d'Orléansville et missions dans le secteur de Tenes
  • 12/3 - Mouvement sur Dominique Luciani
  • 13-31/3 - Opérations dans la région de Frenda
  • 1-7/4 - Opérations dans la région de Masséna
  • 19/4-31/5 - Opérations dans la région de Cherchell, dont opérations "COURONNE ALPHA"
  • 5/6 - Opérations "CLAUDE", région comprise entre Champlain et Oued Isser
  • 10-17/6 - Opérations "COURONNE FOX", entre Chéri et Dibissa. Opérations dans la cuvette des Abdramavet
  • 8/7 - Opérations "ÉTINCELLE" dans Massif du Hodna
  • 16/7 - Opérations cadre du groupement "Patrice"
  • 19/7-23/1 - Opérations "JUMELLES" région Oued KIos-Djebel Kerlab
1960
  • 24-28/1 - Maintien de l'ordre à Alger
  • 18/4 - Départ de Zéralda
  • 19/4 - Installation à Petit
  • 28/4 - Opérations "LILAS" (1ère, 4ème compagnie, CA, CP) au Ras El Deba
  • 1/5 - Régiment à Mondovi
  • 4/5 - Opérations "LUDOVIC", région de Mondovi
  • 16/5 - Opérations "HONORE", région de Mondovi
  • 1-2/6 - Opérations "PAMPHILE", région Baniou-Bou-Saada
  • 23-24/6 - Opérations de fouille dans la vallée de l'Oued Rezal
  • 29/7-24/9 - Opérations "CIGALE", région de Vialar-Oued Fodda
  • 5-22/10 - Opérations "ARIEGE", région Ampère. Destruction éléments rebelles dans la Nahia 123
  • 7-19/11 - Opérations "ARIEGE", région Batna
  • 20-27/11 - Opérations "BRIVE"
Les Chefs de Corps
CBA JEANPIERRE

CBA SEGRETAIN
1954-1956

LCL BROTHIER

LCL BROTHIER
1956-1957

LCL JEANPIERRE

LCL JEANPIERRE
1957-1958

LCL BROTHIER

LCL BROTHIER
1958-1959


LCL DUFOUR

LCL DUFOUR
1959-1960

LCL GUIRAUD

LCL GUIRAUD
1960-1961

 

Chefs de corps du 2ème REP (1955 - 2010)

Colonel E. BELLOT des MINIERES

L'épopée du 2°REP se confond avec celle des figures emblématiques qui l'ont commandé.

Colonel E. BELLOT des MINIERES
Chef de Corps aujourd'hui



Colonel B.HOUDET COL B.HOUDET 2006-2008
2006 : Tchad - Opération "EPERVIER"
2007 : Tchad - Opération "EPERVIER"



COL PAULET COL PAULET 2004-2006
2004 : RCI Opération "LICORNE" (Abidjan)



COL MAURIN COL MAURIN 2002-2004
2002-2003: RCI Opération "LICORNE"



COL BOUQUIN COL BOUQUIN 2000-2002
2001: Kosovo - Mitrovica

(2009 : Géneral BOUQUIN, commandant la Légion étrangère)

LCL PREVOST LCL PREVOST 1998-2000
1998 : Tchad - Opération "EPERVIER"
1999 : Bosnie - Opération "SALAMANDRE" et "WEST STAR"
1999 : Sénégal - Opération "CAYA"



COL PUGA COL PUGA 1996-1998
1996 : Brazzaville - Opération "MALEBO"
1996 - 1997 : Bangui - Opération "ALMANDARIN II"
1997 : Brazzaville - Opération "PELICAN"



COL DARY

>COL DARY 1994-1996
1995 - 1996 : Bosnie - Opération "SALAMANDRE"
1996 : Tchad - Opération "EPERVIER"
(2004 - 2006 : Géneral Bruno DARY, commandant la Légion étrangère)



COL POULET COL POULET 1992-1994
1992-1993 : Somalie - Opération "RESTORE HOPPE"
1992-1993 : Ex-Yougoslavie - FORPRONU
1994 : Tchad - Opération "EPERVIER"



COL GAUSSERES COL GAUSSERES 1990-1992
1990 : Rwanda - Opération "NOROIT"
1990-1991 : Tchad - Opération "EPERVIER"
1991 : Irak - Opération "DAGUET"
1991 : Djibouti - Opération "GODORIA"
1992 : Djibouti - Opération "ISKOUTIR"



COL COEVOET COL COEVOET 1988-1990
1988 : Opération "EPERVIER"
1990 : GABON - Opération "REQUIN"



COL WABINSKI COL WABINSKI 1986-1988



COL GERMANOS COL GERMANOS 1984-1986
1986 : Tchad - Opération "EPERVIER"



LCL JANVIER LCL JANVIER 1982-1984
1982 : Liban - Opération "Epaulard"
1984 : Tchad - Opération "Manta"



COL GUIGNON COL GUIGNON 1980-1982



LCL ROUE LCL ROUE 1978-1980



LCL ERULIN LCL ERULIN 1976-1978
1978 : Kolwezi - Opération "Bonite"
1978 :Tchad - Opération "Tacaud IV"



LCL BRETTE LCL BRETTE 1974-1976
1976 : Djibouti - la 2 Cie, commandée par le CNE SOUBIROU libère 35 enfants français pris en otage à LOYADA



LCL GOUPIL LCL GOUPIL 1972-1974



LCL DUPOUX LCL DUPOUX 1970-1972



LCL LACAZE LCL LACAZE 1967-1970
1967 : Arrivée à Calvi
1969 : Tchad - Opération "Tacaud 1"



LCL ARNAUD de FOIARD LCL ARNAUD de FOIARD 1965-1967
Algérie



LCL CAILLAUD LCL CAILLAUD 1963-1965
Algérie



LCL CHENEL LCL CHENEL 1961-1963
Algérie



LCL DARMUZAI LCL DARMUZAI 1960-1961
Algérie



COL LEFORT COL LEFORT 1958-1960
Algérie



CBA MASSELOT CBA MASSELOT février-avril 1958
Algérie



LCL DEVISMES LCL DEVISMES 1955-1958
Algérie


Le drapeau du 2ème REP

Le 2e R.E.P. est héritier des citations et de la fourragère rouge, ainsi que des traditions du 2e B.E.P., créé pour sa part le 1er octobre 1948, à SETIF, en ALGERIE. Les inscriptions sur le drapeaux du régiment sont : CAMERONE 1863 INDOCHINE 1949-1954 A.F.N. 1952-1962
Le drapeau du 2ème REP

Les couleurs


Les couleurs - Fanion du 4ème Compagnie

Les couleurs de la Légion étrangère ont été héritées des Suisses de la 2e Légion de 1855 qui tinrent à conserver leurs couleurs distinctives, le vert et le rouge. Les fanions sont aux couleurs de la Légion sur l’avers et de la couleur réglementaire de l’unité sur l’envers.
L’avers est partagé en deux par une diagonale qui part du sommet de la hampe vers le coin opposé ; elle est dite descendante et le vert est contre la hampe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article