1 er Régiment Etranger

Publié le par moremajorum14.over-blog.com

legion 3

Historique

Le 1er RE constitue avec le Commandement de la Légion étrangère ce qu'on appelle la «Maison Mère» de la Légion étrangère. Cette expression, héritée de Sidi-bel-Abbès, vient du rôle primordial du régiment joué dans la conservation des traditions. Le Quartier Viénot d'Aubagne, lieu de garnison du 1er RE, abrite en effet le Musée de la Légion étrangère.

Legion étrangère

Créé en 1841, stationné à Aubagne depuis 1962, le 1er RE est le doyen des régiments de la Légion. Au-delà de cet aspect historique, le 1er RE représente l'étape majeure dans le parcours du légionnaire. Il y débute sa carrière, au Centre de sélection et d'incorporation (CSI), et il y revient au terme de son instruction.

Organisation

Le 1er RE est articulé en 3 compagnies d'effectifs très variables.

La Compagnie de Commandement et des Services Régimentaire (CCSR), regroupe tous les services contribuant au bon fonctionnement de la vie quotidienne de l'unité (cuisines, infirmerie, ateliers mécaniques, pionniers, etc.).

La Compagnie des Services de la Légion étrangère (CSLE), compte quant à elle les services propres au fonctionnement de la Légion en général (division des ressources humaines, de la sécurité, histoire et patrimoine, communication, musique de la Légion, etc.).

La Compagnie Administrative du Personnel de la Légion étrangère (CAPLE) s'occupe plus particulièrement de l'accueil des candidats à l'engagement, de la sélection, de l'administration des personnels "hors corps" (grands malades, etc.). Elle compte aussi en son sein l'équipe de cross.

 

 

 

Légion étrangère
Légion étrangère
Légion étrangère



Le régiment a la particularité d'avoir plusieurs emprises, outre Aubagne et Nogent-sur-Marne :




                                                                         Le 4 ème Régiment Etranger

Publié dans armée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article